Kyle McDonald
Lieu
Théâtre
Langue
Anglais
Horaire et dates
- Le 27 oct. de 10:40 à 11:20
Kyle McDonald est un artiste du code basé à Los Angeles. Il crée des installations interactives, des interventions furtives, des sites web ludiques, des ateliers et des boîtes à outils pour d’autres artistes travaillant avec le code. Il explore les possibilités des nouvelles technologies pour comprendre comment elles affectent la société, pour les utiliser à mauvais escient et pour construire des futurs alternatifs ; il cherche à partager un rire, à susciter la curiosité, à créer la confusion et à partager des espaces avec des vibrations magiques. Il travaille sur l’apprentissage automatique, la vision par ordinateur, les technologies sociales et de surveillance dans des espaces commerciaux et artistiques.
Kyle a également été professeur adjoint à l’ITP de NYU, membre du F.A.T. Lab, community manager pour openFrameworks, et artiste en résidence au STUDIO for Creative Inquiry à CMU, et au YCAM au Japon. Ses œuvres ont été commandées et exposées dans le monde entier, notamment au V&A, au NTT ICC, à Ars Electronica, à Sonar, à Todays Art et à Eyebeam.
Notes from the Pacific
Ces dernières années, la pratique artistique de Kyle s’est concentrée sur des projets liés à l’océan et au climat : enquête sur les infrastructures énergétiques et les émissions, travail sur les chants de baleines à bosse et l’apprentissage automatique, et assistance aux marins polynésiens qui documentent le partage de leurs techniques de voyage traditionnelles.
Cette orientation lui a permis de mieux comprendre sa relation à l’environnement et aux autres, et a bouleversé son point de vue sur le rôle que la technologie peut jouer dans notre société.
Grâce au soutien des fonds européens FEDER, cette conférence vous est exceptionnellement proposée gratuitement en faisant la demande à l’accueil du festival (entrée du chapiteau).