Tatiana Vilela dos Santos
Lieu
Delta
Langue
Anglais
Horaire et dates
- Le 26 oct. de 15:20 à 16:00
Tatiana Vilela dos Santos est une game designer indépendante et artiste plusieurs fois récompensée (Maker Faire, EIGD, A MAZE., Connext…). basée à Paris.
Depuis 2010, elle travaille en tant que game designer pour de grands groupes (Orange, BNP Paribas, Renault, Citroën) et des centres de recherche (CNRS, Centre de Recherches Interdisciplinaires, Institut Acte) sur des projets ludiques employant de nouvelles technologies ou faisant un usage innovant de ces dernières.
Elle réalise depuis 2012 des installations ludiques et jeux artistiques, dans le cadre de son projet multimédia interactif MechBird qu’elle expose autour du monde. La plupart de ses créations sont des installations ludiques et des jeux à contrôleurs alternatifs : des jeux vidéo incluant des interfaces tangibles faites main, construites spécifiquement pour ces expériences.
Qu’il s’agisse de jeux vidéo à contrôleur alternatif ou de projet en réalité virtuelle, le travail de Tatiana Vilela dos Santos tend à explorer de nouveaux territoires de l’art ludique pour réenchanter le réel par le numérique.
Crafting Magic : Transforming Interactive Installations into Playful Adventures
(Crafting magic : transformer une installation interactive en aventure ludique)
Entre installation interactive et jeux vidéo, l’installation ludique séduit par sa capacité à immerger sensoriellement et à émerveiller tout en suscitant un engagement actif des visiteurs. Jouant davantage avec l’espace qu’une borne d’arcade, mais plus ancrée dans le numérique qu’un espace room, l’installation ludique propose un panel de possibilités créatives encore très peu explorées.
Pour dépasser l’expérience du jouet numérique immersif et proposer une véritable aventure ludique , il est utile de penser la porosité tangible-numérique comme un game designer qui ne travaillerait pas dans l’espace contraint du cadre d’un écran, mais qui traiterait l’ensemble du dispositif ludique tant dans le pixel que la matière.
Comment mobiliser les méthodes issues du game design dans le cadre de la création de ces expériences vidéoludiques au format hybride ? Comment créer une boucle de gameplay pour une installation interactive ? Comment gérer les transitions entre espaces tangible et numérique ? Comment poser un récit sur ces environnements ? Comment penser l’expérience passive spectaculaire en parallèle de l’expérience ludique ? Cette conférence vous propose d’aborder le design d’installation interactive du point de vue d’une game designer, par-delà la manette et l’écran, comme expansion du domaine du jeu vidéo au-delà des frontières du numérique.