À propos
Fondée à Namur en 2011, l’asbl KIKK s’investit dans la construction de ponts entre les domaines des arts, sciences, culture et technologies. KIKK transforme l’espace, le densifie. D’un esprit libre et d’une audace folle, KIKK se loge entre l’innovation technologique et la créativité, et rafraîchit les fondations d’une économie à réinventer.
Au quotidien, KIKK organise des événements, monte des expositions, accompagne la production d’œuvres artistiques et participe à l’émergence de nouveaux projets qu’il accompagne et valorise ensuite.
Le regard porté vers l’horizon et au-delà, une féroce tendance au défrichage transversal : l’association est organique. Elle évolue, impétueuse, au gré des saisons, portée par des vents et marées qu’elle ne parcourt jamais deux fois de la même façon.
Sa volonté : mélanger les domaines, les genres, les générations, interroger les multiples usages des nouvelles technologies et préfigurer ainsi les nouveaux défis d’un monde en mouvement.
Chaque année, à Namur, KIKK organise le festival international éponyme qui met à l’honneur les pratiques digitales au sens large. Pour sa 11ème édition en 2022, l’événement a rassemblé plus de 25 000 visiteurs (professionnels et curieux confondus) de près de 40 nationalités.
KIKK est également partenaire fondateur du TRAKK: hub créatif, Fablab et Médialab namurois. Le Fablab est un lieu d’expérimentation et de partage permettant au tout public de se familiariser avec des machines-outils.
Depuis son ouverture en 2021, le KIKK s’occupe aussi du Pavillon, un nouveau lieu permanent d’exposition qui mixe art, sciences et technologies dans le but de permettre au plus grand nombre de comprendre et de s’approprier l’impact des innovations technologiques sur notre société.
Depuis plusieurs années, KIKK a également son propre média, kingkong-mag, média digital à la pointe de l’actualité des cultures numériques et créatives.
KIKK agit à divers endroits de la société : au sein du milieu artistique, dans le monde des entreprises ou dans les couloirs de l’Université, au contact d’enfants, de makers, d’entrepreneurs, d’ingénieurs, de designers, d’artistes, etc.
Contorsionniste, l’association fait volontiers le grand écart, en témoigne ses nombreux projets, collaborations et activités. KIKK ne tient pas en place, grand bien lui en fasse puisqu’il est là où on ne l’attend pas.
Imprévisible et indomptable, le voilà qui arrive, n’hésitez pas à lui dire bonjour si jamais vous croisez son chemin.
Le KIKK travaille dans un environnement collaboratif qui favorise l’ouverture, l’échange et la découverte.
Les objectifs du KIKK sont les suivants : explorer, questionner, expérimenter, comparer, de manière transversale, les multiples usages des nouvelles technologies pour préfigurer les défis d’un monde en mouvement.
Le thème du festival, “Bodies of Water”, se plonge dans la relation entre l’eau et le phénomène de la vie. En effet, l’eau étant l’élément vital pour toutes les formes de vie connues. Notre corps, tout comme la surface de la terre, est composé à plus de 60 % d’eau. Les premières formes de vie sur terre sont apparues dans l’eau et notre civilisation s’est historiquement épanouie autour des rivières et des principaux cours d’eau. Nous transpirons, nous urinons, nous ingérons, nous éjaculons, nous avons nos menstruations, nous allaitons, nous respirons, nous pleurons. Le processus de la vie est étroitement lié aux fluides, comme le dit David Suzuki, scientifique et militant écologiste : “nos cellules sont gonflées par l’eau, nos réactions métaboliques se déroulent dans une solution aqueuse”.
Cette notion de flux, de circulation, est omniprésente et liée à un état de devenir, on la retrouve dans les processus naturels et physiques de transformation des matériaux ; de la glace fondante, à l’eau qui coule, du cuivre oxydant, au système circulatoire. Les flux d’eau sont semblables aux veines et aux artères d’un corps. Non seulement dans les corps humains, mais aussi dans les corps non humains, végétaux, géophysiques, météorologiques et technologiques. La 12e édition du KIKK festival se penchera sur les flux mondiaux, maritimes et fluviaux, mais aussi sur les flux de pouvoir, de culture, de politique et d’économie, en relation avec les systèmes de pouvoir en place dans notre société. Elle abordera la crise climatique en relation avec la circulation de l’eau et suivra notre histoire de la navigation sur les plans d’eau pour raconter les histoires de notre société hyperconnectée.
Marie du Chastel, directrice artistique de KIKK et curatrice du KIKK festival
La KIKK team
Gilles Bazelaire
Directeur et fondateur de KIKK
Laura Latour
Directrice du KIKK Festival
Marie du Chastel
Directrice artistique de KIKK asbl
Charlotte Benedetti
Directrice du Pavillon
Dominique Coppée
Responsable App & Website
Chris De Groef
Project manager & responsable de KIKK ta carrière
Thomas Demiautte
Responsable financier - KIKK
Fanny Gaupin
Responsable de la communication - KIKK & Pavillon
Chloé Gérard
Responsable partenariats - KIKK
PM Gérard
Responsable Fablab & communication manager - TRAKK
Stéphane Gueulette
Responsable technique - Pavillon
Cassiopée Henaff
Responsable Pavillons Internationaux
Delphine Jenart
Responsable stratégie & développement - KIKK
Pauline Lefeuvre
Chargée de production - KIKK
Thomas Léonard
Responsable du Creative Village
Delphine Liévin
Responsable RH & administrative - KIKK
Guy Louviaux
Bénévole au FabLab - TRAKK
Diane Mautaint
Assistante au Fablab - TRAKK
Julie Mouvet
Rédactrice en cheffe de kingkong
Julie Peustjens
Chargée de coordination & de diffusion kingkong
Romane Pirli
Responsable de l'accueil des publics - Pavillon
Jean-Yves Rousseaux
FabLab manager - TRAKK
David Ruydant
Project manager - TRAKK
Fanny Seligmann
MediaLab manager - TRAKK
Marine Warzée
FabLab Designer - TRAKK & responsable du KIKK Market
Visionnez les conférences des précédentes éditions
Plus d'infos sur le KIKK Festival
Festival international des cultures numériques et créatives, le KIKK s’intéresse au déploiement économique et artistique des nouvelles technologies. L’événement rassemble des intervenants tous azimuts, tous horizons. Ils viennent des quatre coins du globe, ils sont designers, scientifiques, makers, entrepreneurs, artistes, architectes, développeurs, musiciens, vous livrent des anecdotes personnelles, expériences professionnelles, idées innovantes, présentent une œuvre, un projet ou un produit. Vous repartez avec le plein d’inspiration, des contacts et nouvelles passions.
Cette année, le site du KIKK Festival a été réalisé par Unseen Studio. Avec une patience à toute épreuve, une communication impeccable, une énergie dans le travail sans égale, cette équipe de choc imagine, discute, résout… et propose le design saisissant et inoubliable du thème Bodies of Water.