Pavillon France
Lieu
Creative Village
Langue
Tout
Horaire et dates
- Le 26 oct. de 10am à 6pm
À l’occasion de la 12ème édition du KIKK Festival, la France sera représentée par plusieurs acteurs et actrices de premier plan issus des industries culturelles et créatives :
1. Une représentation de professionnel·les de la filière des arts hybrides et cultures numériques conduite par le Réseau national HACNUM : Electroni-k, Interstice, Chroniques, Saint-Ex culture numérique, Festival ZERO1, Le Cube-Garges, 36 degrés, BLIIIDA, La Citadelle, Hexagone, OVVO Studio, TMNlab, Ensembles 2.2, Rencontres audiovisuelles, Oblique/s, Neodigital.
2. Des artistes et créateurs·rices émergent·es du Fresnoy – Le Studio national des arts contemporains
3. Des entrepreneurs, entrepreneuses et des startups créatives.
Cette année, il y aura deux occasions inédites de rencontrer tout ce monde.
– Premier temps fort : le petit déjeuner B2B organisé par le Pavillon France, le vendredi 27 de 9h à 10h30. Les places sont limitées et l’inscription est obligatoire via ce lien.
– Deuxième temps fort : la conférence HACNUM dans la Friends Room du Théâtre de Namur, le vendredi 27 de 11h40 à 12h20. Cette année, la conférence s’intitulera “Exploring the French digital creation ecosystem”. Cinq figures prendront la parole : Céline Berthoumieux (déléguée générale du réseau HACNUM), Léa Conrath (coordinatrice générale du réseau HACNUM), Luc Brou (Coordinateur d’Oblique/s), Gaëtan Gromer (directeur artistique pour Ensembles 2.2) et Hannah Loué (project manageuse à l’Institut Français). Chacun·e discutera de son expérience pour comprendre quels sont les enjeux de la création numérique en France ? Comment soutenir la circulation des œuvres et des artistes ? Comment structurer un réseau et le promouvoir ?
La représentation du Pavillon France a pour objectif de permettre aux professionnel·les belges et internationaux de découvrir un écosystème attractif et rencontrer les entreprises innovantes, artistes émergents et professionnels français prescripteurs dans le champ de la création numérique.
L’initiative est portée par l’Ambassade de France en Belgique dans le cadre d’EXTRA avec le soutien de l’Institut français, les collectivités territoriales françaises, le réseau HACNUM et le Fresnoy.
Structures représentées
Espace de création, de production et d’innovation, dédié aux pratiques artistiques et aux industries numériques, situé dans des anciens dépôts de bus à Metz. Un Tiers Lieu où différentes structures et entreprises résidentes travaillent en repensant les moyens de produire, de consommer, d’innover, d’habiter, et de vivre. À travers un dispositif évolutif et modulaire, il permet l’émergence, le développement et l’accompagnement de projets en favorisant la rencontre et l’échange de compétences.
Association gestionnaire depuis décembre 2021 du Fort d‘Entrecasteaux, site de cinq hectares, surplombant le Vieux-Port de Marseille, classé Monument Historique depuis 1969 et aussi connu sous le nom de «Fort Saint-Nicolas». Véritable lieu de vie et de création, dans une logique participative et accompagné d’un regard artistique permanent. Un premier rendez-vous est d’ores et déjà pris pour mai 2024 avec l’ouverture permanente au public des Jardins nord. D’ici là, de nombreuses propositions sont faites au public : visites et événements artistiques et culturels.
Pôle d’innovation culturelle interdisciplinaire et numérique regroupant six équipements de 8 000 m². Axé sur le renouveau créatif, il allie découverte des nouvelles formes artistiques, pratiques inclusives, formations au numérique et réflexion interdisciplinaire sur les enjeux sociétaux.
Association née de l’envie de faire vivre des expériences artistiques numériques et humaines en expérimentant des formats singuliers. Projet hybride qui unit les arts numériques et les nouveaux médias avec les musiques électroniques, 36 degrés promeut l’art numérique en créant une connexion entre le public, les oeuvres et les artistes lors d’expositions hors cadres. 36 degrés partage et soutient les créations numériques et leurs auteurs dans ses projets curatoriaux en ligne et IRL.
Projet dédié à la création artistique d’aujourd’hui dans les domaines du son, de l’image et des nouveaux médias, avec une attention particulière portée aux créations pluridisciplinaires et innovantes. L’association produit tous les ans en octobre le festival Maintenant, pensé comme un instantané des pratiques artistiques contemporaines, et crée avec ses partenaires de multiples dispositifs d’action culturelle à l’année à destination de nombreux publics autour des mots-clefs arts, musiques & technologies.
Studio de création œuvrant dans le champ des arts sonores et hybrides, spécialisé dans la conception de projets pour l’espace public. Experts dans le domaine du son imaginent, produisent, accompagnent et diffusent des créations multiformes : compositions, installations et parcours sonores. Ces œuvres sont le fruit d’un travail artistique pointu et accessible, accompagné d’une démarche de territoire et d’une offre de médiation adaptée.
Le festival présente des expositions et performances qui proposent à travers des créations faites de sons, de lumières et de mouvements, une réflexion sur notre relation contemporaine aux technologies et à l’environnement, sous des formes aussi diverses qu’étonnantes.
Organisé par les étudiants du master 2 Direction de Projets Audiovisuels et Numériques de La Rochelle Université, allie les arts numériques et le patrimoine Rochelais. Depuis 4 ans, le festival installe des expositions, des conférences, des ateliers mais aussi des expériences numériques au service de l’art dans les lieux phares de La Rochelle.
Hexagone Scène nationale arts sciences
L’Hexagone est un théâtre labellisé scène nationale situé à Meylan, près de Grenoble. Il oriente son travail sur la rencontre entre les arts et la science. Depuis 2001, l’Hexagone mène une action visant à mettre en synergie les arts et les sciences grâce à la technologie et aux actions territoriales. L’établissement favorise la rencontre, la recherche, la création et l’innovation autour du thème arts sciences.
Un studio implanté à Montreuil qui développe une approche multi-disciplinaire de création, à travers des installations d’art, des événements, une recherche scénographique, de la projection mapping, des expériences hybrides, une expertise technique de projection, du design interactif”.
Le laboratoire Théâtres & Médiations à l’ère numérique (TMNlab) a pour objet de rassembler et animer une communauté apprenante de professionnels du spectacle vivant pour produire et diffuser une culture numérique responsable : développer la littératie numérique du secteur, une culture numérique située dans les enjeux de notre époque ; interroger, expérimenter et documenter les usages, outils et dispositifs numériques, existants et à venir ; faciliter l’échange, la coopération et la formation de pair à pair en France et à l’étranger ; donner de la visibilité, promouvoir et faire reconnaître les pratiques professionnelles innovantes. Et ce, à travers la création d’un espace collaboratif numérique, l’organisation d’événements et tous les autres moyens et activités susceptibles de concourir à la réalisation de son objet social.
Rencontres audiovisuelles de Lille
Association consacrée depuis 1998 aux nouvelles images en région Hauts-de-France. L’association produit le Festival International du Court Métrage, assure la programmation annuelle d’une salle de projection à Lille (L’hybride), et propose de nombreuses actions de diffusion en région. Organisation de projections pédagogiques, d’action de sensibilisation, d’atelier de création audiovisuelle et de pratique artistique autour de l’éducation aux images. Accompagne le développement de la filière video mapping en Europe et notamment en région Hauts-de-France (Video Mapping Festival, Video Mapping Contest).
Saint-Ex, culture numérique – Reims, opérateur du Grand-Est
Lieu d’expérimentation, de transmission, de création et de diffusion artistique dédié aux arts numériques, à la culture « maker » et à l’innovation technologique. La force et la singularité du projet de Saint-Ex est sa capacité à traiter de manière articulée les aspects artistiques et culturels, en mettant en place des passerelles entre création artistique et pratiques numériques. Saint-Ex se donne la mission de développer la sensibilité, le regard et la curiosité de tous face aux expressions artistiques contemporaines.
La biennale Chroniques, connue également sous le nom de Biennale des Imaginaires Numériques, est un événement porté par les associations Seconde Nature et Zinc. Elle se produit tous les deux ans en Région Sud, notamment à Aix-en-Provence et à Marseille, sous ce nom depuis 2018. Cette manifestation a pour intention de promouvoir les nouvelles pratiques dans le champ artistique à l’ère du numérique. Dans cette optique sont organisées des expositions et des rencontres avec les artistes soutenus par les deux associations
Créé en 2020, le Réseau national des arts hybrides et cultures numériques rassemble plus de 400 acteurs de la filière en France. Hacnum réunit des professionnels aux typologies diverses : artistes, festival, théâtres, salles de concert, tiers-lieux, centres d’art, fablabs, lieux de résidence, studios de création numérique, clusters d’entreprises, galeries d’art, universités, journalistes… pour la défense de leurs intérêts croisés. Ses missions : représenter le secteur des arts hybrides et des cultures numériques, animer le réseau des adhérents, accompagner les acteurs institutionnels et culturels.
Réseau professionnel des arts et cultures numériques en Normandie qui communique, informe et développe les initiatives artistiques et culturelles en relation avec le numérique. Sa mission principale est la mise en évidence des initiatives “cultures et numériques” existantes sur le territoire, puis leur accompagnement et leur mise en relation. Oblique/s met en avant et défend les nouvelles pratiques artistiques employant le numérique, et anime une communauté de professionnels et des réflexions sur les nouvelles manières de créer, produire et diffuser des œuvres hybrides.
Au studio neo digital, nous créons, bâtissons et exploitons des expériences immersives. Ancrées dans l’imagination, nous donnons vie à des lieux où la lumière, l’architecture, le son, l’interactivité et les effets spéciaux s’unissent pour métamorphoser un simple moment de curiosité éphémère en une expérience artistique inoubliable ! Qu’il s’agisse d’une exposition, d’une installation interactive, d’un son et lumière, d’un road show, d’un showroom ou encore d’une attraction, nous nous efforçons d’insuffler un sentiment d’émerveillement afin d’explorer les possibles d’un avenir qu’il reste à construire hors des limites ! Pour se faire, dans nos studios français, nous réunissons sous un même toit une multitude de talents et d’approches pluridisciplinaires : réalisateurs, scénographes, architectes, designers lumière, concept artists, scénographes, web designers, motion designers, ingénieurs, menuisiers, infographistes 3D/2D, illustrateurs, etc.