Tactical Tech

And so what ?
Marek
Marek
And so what ?

Lieu

Delta

Langue

Tout

Horaire et dates

  • Le 26 oct. de 14:20 à 15:00

Marek Tuszynski, directeur exécutif et cofondateur de Tactical Tech (2003), est un cinéaste, producteur, conservateur, enseignant et provocateur dont les interventions créatives couvrent les médias, du cinéma et de la radio à la télévision, en passant par les livres, les expositions, les espaces publics et, bien sûr, le web. Depuis 30 ans, il travaille à l’intersection de la technologie et de la politique, de l’information et de l’activisme, et des conséquences de la vie dans une société quantifiée.

Avant Tactical Tech, il a cofondé des organisations dédiées à la création d’une économie circulaire de l’électronique, à la documentation de l’art contemporain dans les pays post-communistes et à la réponse technologique rapide en cas de crise.

Au sein de Tactical Tech, il a cofondé les Tactical Studios, coorganisé les expositions Nervous Systems : Quantified Life and the Social Question (2016), The Glass Room (2016 – en cours), et Everything Will Be Fine (2022), et est coauteur des livres Visualising Information for Advocacy et Efficiency And Madness. Marek donne des conférences dans des universités du monde entier, notamment au Maryland Institute College of Art, au département de design du Politecnico di Milano, au Royal Institute of Art de Stockholm, à la New York University de Berlin et à la North Eastern University de Boston.

Marek a récemment été primé dans la catégorie “Artistes” par le Rise 25 de Mozilla, qui récompense “25 visionnaires qui remodèlent notre avenir numérique”.

Marek

And so what ?

(Et alors ?)

Les histoires que nous avons besoin d’entendre n’ont pas de protagoniste facilement identifiable, une personne ou un groupe de personnes qui peuvent projeter leurs émotions, leurs histoires et expériences uniques, et nous aider à nous identifier aux problèmes et aux luttes qu’ils ont rencontrés dans le passé ou qu’ils rencontreront dans un avenir proche. Les histoires que nous devons raconter concernent les données, les algorithmes, les puces de silicium et une foule d’entreprises sans visage, de protocoles opaques, de techno-fantasmes démesurés et de politiques léthargiques.

Est-il possible de raconter des histoires convaincantes qui créent quelque chose de plus positif que quelques démangeaisons mentales et un inconfort à court terme ?