Valentina Peri
Lieu
Delta
Langue
Anglais
Horaire et dates
- Le 26 oct. de 12:20 à 13:00
Valentina Peri est une commissaire d’exposition indépendante, une artiste et une autrice basée à Paris.
Son travail porte sur le rôle de la technologie dans la culture contemporaine, et plus particulièrement sur l’amour et l’intimité à l’ère numérique, l’histoire des médias et les technologies de l’anthropocène. Elle a organisé des expositions, publié des écrits et donné des conférences sur un large éventail de sujets dans ces domaines.
Son exposition itinérante Data Dating, sur l’amour à l’ère d’Internet, a été présentée à Paris, Tel Aviv, Londres, Bruxelles, Genève et Brescia. Dans le cadre de cette exposition, elle a coédité un recueil d’essais publié par Intellect : Data Dating. Amour, technologie, désir (2021).
En 2022, elle a commencé à faire des recherches sur le phénomène des escroqueries à la romance sur Internet en Afrique de l’Ouest et a publié le livre The New Romance Scammer’s Instructor, une collection de messages originaux d’escrocs à l’amour ghanéens. Elle travaille actuellement sur un nouveau livre basé sur ses recherches en Côte d’Ivoire sur les “brouteurs”, ou fraudeurs de l’amour.
Elle a reçu une bourse Fluxus Art Projects Grant en 2022 pour sa recherche curatoriale sur l’histoire des rencontres : The Museum of Dating, présentée à Londres en 2023. À cette occasion, elle écrit et réalise le film Joan Ball. The Lady of Computer Dating.
Depuis 2021, elle collabore en tant que commissaire d’exposition avec peer-to-space, une plateforme d’exposition indépendante basée à Berlin. De 2011 à 21, Valentina a été directrice associée et commissaire d’exposition à la Galerie Charlot Paris – Tel Aviv, une galerie d’art contemporain axée sur les nouveaux médias. Valentina Peri est également cofondatrice de SALOON Paris, un réseau international et diversifié de femmes identifiant les professionnelles de l’art, qui fait partie du réseau SALOON.
Love, Lies and Romance Scam
La conférence Love, Lies and Romance Scam (Amour, mensonges et arnaque sentimentale) se penche sur le monde intrigant des rencontres en ligne et sur le domaine des escroqueries à la romance. Valentina Peri, commissaire indépendante, artiste et auteur, nous guidera dans une exploration de l’amour, de l’intimité et de la tromperie à l’ère numérique.
Valentina Peri a consacré sa carrière à l’examen du rôle de la technologie dans la culture contemporaine, et plus particulièrement à l’amour et à l’intimité à l’ère numérique. Son exposition itinérante, Data Dating, qui suscite la réflexion, montre l’impact profond de la technologie sur les relations amoureuses. En remettant en question nos perceptions de l’amour, du désir et de la connexion à l’ère des rencontres en ligne et des interactions virtuelles, Valentina offre un nouvel éclairage sur la dynamique complexe de la romance moderne.
En 2022, Valentina s’est lancée dans un projet de recherche novateur centré sur le phénomène des escroqueries amoureuses sur Internet en Afrique de l’Ouest. Ces escroqueries, également connues sous le nom d’escroqueries aux rencontres en ligne, consistent à faire croire à des personnes qu’elles entretiennent une relation amoureuse avec quelqu’un qu’elles ont rencontré en ligne. En réalité, leur prétendu partenaire est un escroc qui utilise une fausse identité pour gagner leur confiance et finalement leur demander de l’argent.
Les découvertes et les expériences directes de Valentina au Ghana sont relatées dans son livre, The New Romance Scammer’s Instructor, publié en 2022. Cette publication perspicace présente une collection de messages originaux d’escrocs ghanéens, mettant en lumière leurs pratiques trompeuses. Valentina se concentre principalement sur l’exploration du langage amoureux contemporain à l’aide d’outils numériques, et sur la création d’un pont avec la tradition des manuels de rédaction de lettres d’amour des 18e et 19e siècles. Ces manuels, connus sous le nom de The Lover’s Instructor au Royaume-Uni, Secrétarie Galant en France et Segretario Galante en Italie, donnaient des conseils sur la rédaction de lettres d’amour, en fournissant des exemples, des modèles et des astuces pour les amoureux manquant de prouesses linguistiques ou d’imagination.
Poursuivant ses recherches en 2023, Valentina s’est aventurée en Côte d’Ivoire, un pays francophone, où elle a recueilli des textes romantiques utilisés par les “brouteurs” (escrocs en français ivoirien) de la capitale Abidjan et a mené des entretiens avec un groupe de ces fraudeurs de l’amour. Elle travaille actuellement à la rédaction d’un nouveau livre, fruit des résultats obtenus au cours de ce travail de terrain.
L’expertise de Valentina Peri et ses recherches de première main apporteront un éclairage unique sur les domaines fascinants de la complexité de l’amour, de la tromperie et du paysage numérique dans le contexte des rencontres en ligne.