Laser Talks Brussels
Lieu
Théâtre - Friends room
Langue
Anglais
Horaire et dates
- Le 26 oct. de 14:00 à 16:00
Dmitry Gelfand (né en 1974 à Saint-Pétersbourg, Russie) et Evelina Domnitch (née en 1972 à Minsk, Biélorussie) créent des installations et des performances qui associent des phénomènes physiques à des pratiques philosophiques déroutantes. Les artistes utilisent les découvertes actuelles, notamment en ce qui concerne le phénomène des vagues, pour étudier les questions de la perception et de la perpétuité. Ces recherches sont importantes parce que l’image scientifique du monde, qui sert de base à la pensée contemporaine, ne peut toujours pas englober le travail non enregistrable de la conscience.
Les installations de Domnitch et Gelfand, qui ont renoncé à l’utilisation de supports d’enregistrement et de fixation, existent en tant que phénomènes en perpétuelle transformation offerts à l’observation. Parce que ces phénomènes rarement observés se déroulent directement devant l’observateur, sans intermédiaire, ils servent souvent à étendre considérablement l’enveloppe sensorielle de celui-ci. L’immédiateté de cette expérience permet à l’observateur de transcender la distinction illusoire entre la découverte scientifique et l’expansion perceptuelle.
Pour suivre l’écoulement du cristal liquide propulsé par la lumière, des microsphères de verre creuses sont suspendues dans la solution. Ces minuscules lentilles servent également à étendre la sensibilité du cristal liquide à la luminosité et à la couleur. Au cours de son parcours d’autoformation, le faisceau laser crée une projection qui agrandit les paysages microscopiques dans les profondeurs du liquide.
Yoann Olivier a obtenu un doctorat à l’Université de Mons en 2008. De 2009 à 2013, il a bénéficié d’une bourse postdoctorale du Fonds national belge de la recherche scientifique (FNRS) et a effectué des séjours postdoctoraux auprès des Prof. Claudio Zannoni à l’Université de Bologne et Prof. Henning Sirringhaus à l’Université de Cambridge.
De 2013 à 2019, il a été chercheur associé à l’Université de Mons et a rejoint en juillet 2019 les départements de chimie et de physique de l’Université de Namur en tant que chargé de cours.
Ses recherches portent sur la compréhension des processus électroniques dans les matériaux organiques conjugués (petites molécules et polymères) et 2D, en utilisant une approche multi-échelle combinant des méthodes de chimie quantique, une approche Monte Carlo et des simulations de dynamique moléculaire. Récemment, il s’est intéressé à une nouvelle classe de matériaux pour les diodes électroluminescentes organiques présentant une fluorescence différée activée thermiquement, en se concentrant sur leur structure électronique et leurs propriétés de transport d’énergie.
Modératrice : Edith Doove
Organisation : Alexandra Dementieva
Soutenu par
FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES
CULTURE.BE
CYLAND
ADEM
Illuminating Liquid Crystals : A Fusion of Art and Scientific Exploration
(Illuminer les cristaux liquides : Une fusion de l’art et de l’exploration scientifique)
Dans le cadre d’un projet novateur intitulé “Lemniscate Cascade”, des artistes et des scientifiques unissent leurs forces pour percer les secrets des cristaux liquides sensibles à la lumière. Ce matériau énigmatique n’est pas seulement la matière des écrans numériques, il détient la clé du dialogue fondamental entre la lumière et la matière molle qui a donné naissance à la vie sur Terre. Les artistes à l’origine de “Lemniscate Cascade” utilisent des faisceaux laser pour traverser des cristaux liquides sensibles à la lumière, déclenchant une chaîne de transformations hypnotiques le long du trajet du faisceau.
Il est fascinant de constater que les matériaux présentés dans “Lemniscate Cascade” peuvent être mis en parallèle avec les matériaux et les processus physiques complexes qui sont au cœur de cette recherche scientifique. La nature biphasée des cristaux liquides et leur réponse intrigante à la lumière pourraient trouver des corrélations intéressantes avec la dualité des états des singlets et des triplets dans le domaine des OLED.
Yoann Olivier étudie l’avenir des diodes électroluminescentes organiques (OLED). Les OLED sont à la pointe des technologies d’éclairage et d’affichage, mais des améliorations sont toujours possibles. Ce projet explore le monde de la fluorescence retardée activée thermiquement (TADF) afin d’augmenter l’efficacité des OLED jusqu’à un niveau stupéfiant de 100 %. Il s’agit de comprendre les subtilités des états singlet et triplet, influencés par les effets de champ magnétique (EMF) tels que le couplage spin-orbite, l’interaction hyperfine et le mécanisme delta g. L’approche multi-échelle d’Olivier s’attaque à ces défis, offrant de nouvelles perspectives pour l’étude de la matière.