Jan van Ijken
Lieu
Delta
Langue
Tout
Horaire et dates
- Ouvert tous les jours de 10h à 18h
Jan van IJken est cinéaste et photographe à Leiden, aux Pays-Bas, et travaille à l’interface de l’art et de la science.
Dans ses dernières œuvres, il révèle des secrets de la nature tels que les murmurations d’étourneaux, la genèse de la vie et le monde invisible du plancton microscopique. Il s’intéresse à la microscopie, à la nature, à la biologie, à l’évolution et à l’embryologie.
Planktonium
Planktonium est un court métrage sur le monde invisible du plancton microscopique vivant. Il s’agit d’un voyage dans un univers secret, peuplé de créatures extraterrestres. Ces organismes d’une beauté stupéfiante, très diversifiés et nombreux, sont inconnus de la plupart d’entre nous parce qu’ils sont invisibles à l’œil nu. Pourtant, ils se promènent sous la surface de toutes les eaux qui nous entourent et sont d’une importance vitale pour toute vie sur terre.
Jan van Ijken a filmé le plancton à l’aide de ses microscopes, révélant la beauté et les structures délicates de ces organismes minuscules dans les moindres détails. Le film ne comporte pas de voix off ni d’explications.
La célèbre artiste norvégienne Jana Winderen a réalisé une composition sonore pour le film. Elle enregistre des environnements sonores et des créatures difficiles d’accès pour l’homme, tant physiquement qu’auditivement – dans les profondeurs de l’eau, à l’intérieur de la glace ou dans des gammes de fréquences inaudibles pour l’oreille humaine.