Carlos Sfeir Vottero

Steel Life
Steel Life
Steel Life
Steel Life

Lieu

Delta

Langue

Tout

Horaire et dates

  • Ouvert tous les jours de 10h à 18h

La pratique de Carlos Sfeir s’inspire de son intérêt pour la magie, la science, le territoire et les cultures. Il s’efforce de créer de nouvelles passerelles entre la perception humaine et les phénomènes naturels. Pour lui, l’art est un outil qui permet de remettre en question nos certitudes, de découvrir de nouvelles significations de la nature et de décoloniser les idées préconçues vieillissantes.

Le travail de Sfeir va de la sculpture à la peinture en passant par les installations. Il est marqué par un dialogue permanent entre la mémoire et l’expérimentation. Les données, les objets et les phénomènes observés lors des recherches sur le terrain, qui constituent la base de toutes ses œuvres, sont constamment recréés, entrelacés et remis en question lors des manipulations ultérieures en studio.

Les œuvres de Carlos Sfeir ne sont pas limitées par le besoin d’exhaustivité qui motive souvent l’acte de l’artiste, mais sont plutôt des prototypes interactifs. Sans finalité, mais vivantes et imparfaites, elles invitent les gens à être les complices de processus aux résultats incertains, à embrasser l’inattendu au lieu de le craindre.

Carlos Sfeir Vottero

Steel Life

(La Vie d’acier)

Steel Life vise à explorer comment les défis de l’industrie sidérurgique peuvent être transformés en un nouveau récit qui aborde la crise planétaire actuelle. La convergence du fer et du carbone, qui a propulsé l’industrialisation humaine, a également accéléré notre détachement du monde naturel, entraînant notre assujettissement de l’environnement et de ses ressources. Trop souvent, nous avons considéré la “nature” comme une marchandise à exploiter, l’acier servant d’outil puissant dans ce processus.

Le projet vise à découvrir les possibilités imaginatives à l’intersection de la science et de l’art, en démontrant comment les minéraux peuvent être incités à s’épanouir. En reproduisant les méthodes électrochimiques employées dans le raffinage des pierres, le projet donne naissance à une nouvelle forme de fer qui s’épanouit en d’éblouissantes structures cristallines. Cette métamorphose symbolise notre capacité à générer une croissance et une esthétique imprévues, nous incitant à réimaginer notre relation avec le monde dans lequel nous vivons.