Navid Navab

Adventures With Excitable Matter : From Music to Surgery
Navid Navab
Navid Navab
Adventures With Excitable Matter : From Music to Surgery

Lieu

La Bourse - Rops

Langue

Tout

Horaire et dates

  • Le 26 oct. de 17:10 à 17:50

Navid Navab, né et élevé à Téhéran (IR), est un alchimiste des médias, cosmologiste des tables et compositeur antidisciplinaire basé à Montréal, qui étudie le potentiel de formation des processus matériels. Intéressé par la poétique de la schizophrénie, du geste et de la matérialité depuis plus d’une décennie, Navab compose des expériences multisensorielles, enchevêtrant des corps, des machines et des matérialités à la fois in situ et de concert, de manière à permettre une synchronisation critique avec les matières excitables du processus.

Les œuvres de Navab, qui prennent la forme de compositions sonores gestuelles, d’architectures vivantes, d’environnements d’investigation participatifs et de sculptures cinétiques, circulent internationalement dans des festivals tels que Ars Electronica (AT), la Biennale NEMO (FR), Kapelica Gallery (SL), device_art triennial (HR), Sonica Biennale (BG), Japan Society (US), Contemporary Arts Museum Houston (US), ISEA (SP, CA), milanOltre (IT), HKW (DE), Canadian Center for Architecture (CA), eArts (CH), et Mios Multi (CA).

En tant que chercheur en sciences de l’art et codirecteur du Topological Media Lab, Navab s’appuie sur des études phénoménologiques pour créer des environnements de performance augmentés par le calcul. Ces plateformes servent d’investigations dans la construction de nouveaux modes de connaissance culturelle et dans l’étude critique des arts médiatiques et de la techno-science. Les recherches de Navab favorisent une nouvelle éthique de collaboration qui met l’accent sur la création de sens ludique avec des indéterminations excitables.

Navid Navab

Adventures With Excitable Matter : From Music to Surgery

(Aventures avec la matière excitable : de la musique à la chirurgie)

Dans cet exposé, Navid partage ses aventures post-schizophoniques de co-création avec la dynamique computationnelle de la matière. Au cours de ce processus, Navid s’éloignera médiatiquement du complexe militaro-cybernétique pour revisiter certaines notions telles que le calcul, l’information et la vivacité. Des applications de pointe dans les interventions chirurgicales non invasives aux architectures vivantes et aux arts du mouvement, Navid démontrera comment cette éthique de conception ouverte s’est largement prêtée à des avancées surprenantes dans les arts et les sciences.

Navid Navab
Navid Navab
Navid Navab
Navid Navab
Navid Navab
Navid Navab