Jack Isles

Hostile Waters ; Strategies for Resistance
Jack Isles
Jack Isles
Hostile Waters ; Strategies for Resistance

Lieu

La Bourse - Rops

Langue

Anglais

Horaire et dates

  • Le 26 oct. de 11:00 à 11:40

Jack Isles est architecte, chercheur et cartographe. Il travaille entre l’Italie et l’Espagne.

Son travail se concentre sur l’intersection de la climatologie, de la migration et des droits de l’homme, en développant des méthodologies spatiales et des pratiques analytiques pour enquêter sur les conflits à travers de nombreuses échelles. En tant que cartographe, il est membre de l’agence suisse d’investigation Border Forensics, qui documente la violence soutenue par l’État aux frontières de l’Europe. En tant que chercheur à l’université de Bologne, il est membre du projet Hostile Envrioment, financé par l’ERC, qui étudie l’écologie politique de la migration et de la violence frontalière.

Le travail de Jack a été exposé et publié par des organisations telles que Human Rights Watch, Chicago Architecture Triennale, Rosa Luxemburg Foundation et Elisava Escuela Universitaria de Diseño e Ingeniería de Barcelona.

Jack Isles

Hostile Waters - Strategies for Resistance

Hostile Waters explore les limites floues et la violence intrinsèque des frontières intérieures et extérieures de l’Europe. En se concentrant sur le travail autour de la migration à travers la Méditerranée centrale, Jack extrapolera sur les pratiques d’investigation, spatiales et artistiques pour documenter et dénoncer la violence en mer.

L’exposé mettra en lumière diverses méthodologies médico-légales développées par Border Forensics et LIMINAL pour résister à la criminalisation de la migration et à la surveillance généralisée des frontières, en transformant les espaces aériens au-dessus de la mer Méditerranée.

Jack Isles
Jack Isles
Jack Isles