Nicky Assmann

Solaris
Solaris
Solaris
Solaris

Lieu

Delta

Langue

Tout

Horaire et dates

  • Ouvert tous les jours de 10h à 18h
SPONSORED BY
Ambassade des Pays-Bas

Le caractère immatériel et intangible de la lumière, de la couleur et du mouvement constitue le point de départ des installations spatiales de Nicky Assmann, dans lesquelles elle s’efforce d’accroître notre perception. Avec une formation en cinéma et en sciences de l’art, elle combine des connaissances artistiques, scientifiques et cinématographiques dans des expériences qui utilisent des processus physiques et chimiques, tels que la turbulence et la dynamique des fluides. Des sujets qui servent de métaphore à l’époque turbulente et fluide dans laquelle nous vivons.

En mettant en œuvre des phénomènes naturels et optiques, elle crée des compositions visuelles pour une expérience sensorielle et des macro-univers souvent éphémères.

Son travail prend la forme d’installations lumineuses cinétiques, d’installations vidéo et de performances et s’inscrit dans un contexte de cinéma élargi, de musique visuelle et du concept de synesthésie.

Nicky Assman

Solaris

Solaris est un appareil composé de plusieurs films de savon qui peuvent être soulevés manuellement. Il s’agit d’une machine qui explore le processus mental et l’activité physique de la vision et crée des films de savon en tant qu’intervention spatiale.

Solaris montre 6 écrans placés les uns derrière les autres pour faire pleinement l’expérience des jeux de lumière et de reflets qui se produisent entre les différents cadres des films de savon. Grâce à un éclairage précis, le mouvement interne du film de savon est révélé, montrant une chorégraphie turbulente de couleurs irisées et de mouvements fluides. Alors que la gravité s’empare lentement de la membrane, le spectateur peut être fasciné par le phénomène, jusqu’à ce qu’inévitablement le fragile film éclate.

Solaris s’inscrit dans un contexte de musique visuelle, de cinéma étendu, de synesthésie et de ce que Nicky Assmann appelle les hypercouleurs, qui caractérisent son travail et sont mises en évidence dans cette œuvre par l’utilisation de la lumière. En créant ses propres écrans faits de fines pellicules de savon et en utilisant la lumière de manière spécifique, elle joue avec les différents éléments de l’appareil cinématographique dans la lignée du cinéma élargi.

Le langage visuel analogique qui apparaît dans Solaris fait référence au cinéma abstrait et expérimental.

Solaris
Solaris
Solaris