Soirée d’ouverture KIKK – AfriKIKK
Lieu
La Nef
Langue
Tout
Horaire et dates
- Le 26 oct. de 21:00 à 02:00
Pour cette soirée d’ouverture, nous mettons le projet AfriKIKK à l’honneur en invitant la DJ bruxelloise Rokia Bamba à nous concocter une soirée 100% Afrique. Rokia a invité des artistes qui vont vous faire vibrer aux rythmes de leurs univers musicaux.
AfriKIKK est un projet de promotion des arts des nouveaux médias et d’exploration des cultures numériques soutenu par Wallonie Bruxelles International, la Délégation Wallonie Bruxelles au Sénégal, la Région wallonne et le programme Africalia. Ce programme est le fruit d’un partenariat entre le KIKK et une série de partenaires et de curateur.trice.s du continent africain et de sa diaspora. La mission principale de ce partenariat est de montrer l’importance de l’Afrique à l’ère numérique, notamment en tant que vecteur d’imaginaire culturel, de traditions sociales et orales et de patrimoine immatériel, en présentant les points de vue d’un ensemble d’artistes et d’experts issus du continent africain ou de la diaspora.
21h-00:30 : Zouratié Koné & SAHAD (SN)
00:30-02:00h : Rokia Bamba (BE)
Line up
Zouratié Koné (BF)
Zouratié Koné est un artiste burkinabé, qui fréquente la Belgique depuis 2013, car il fait partie du sextet Afro Jazz, Afrikan Protokol.
Il s’est formé dans la tradition orale des Griots mandingues (artistes-guérisseurs traditionnels), il maîtrise tous les instruments traditionnels de l’Afrique de l’ouest (ngoni, kora, balafon, talking drum, djembé, dundun, longa,) et connaît des centaines de rythmes et traditions musicales différents provenant de la région mandingue de l’Afrique de l’Ouest, ainsi qu’un large éventail de chansons.
Dans son répertoire musical, qui a commencé à faire connaître en Belgique à partir du 2018, cette riche tradition fusionne avec les différents styles musicaux européens. Il joue avec des musiciens piliers du jazz en Belgique, comme le saxophoniste Toine Thys, le trompettiste Laurent Blondiau, la chanteuse Tutu Pouane.
Dans le duo présenté dans ce festival il sera en duo, il sera accompagné par le percussioniste sénégalais Honoré Kouadio.
SAHAD (SN)
Le prénom Sahad fait référence à la “récolte” en sérère et à la “résurrection” en wolof. Sahad se décrit comme un taxi de brousse qui parcourt le monde à la recherche des richesses qui naissent de nos différences pour les partager.
De l’afro au jazz, du blues au folk et au funk, il s’appoprie toutes les influences africaines et cosmiques pour créer une musique kaléidoscopique. Son dernier album, Luuma, joue la carte de l’hybride, passant de morceaux purement acoustiques aux rythmes psychédéliques, mêlant une sensibilité profonde à une éblouissante explosion d’énergie.
Sahad a fait partie de plusieurs sélections officielles lors d’événements internationaux (à Nairobi, Austin, Rabat). Il a remporté le Prix du Tanit d’or aux Journées Musicales de Carthage (2016), a été finaliste du MIDEM (2016, France) et lauréat de l'”Afro Pépites show” Le Rêve africain ( 2016, France).
Avec son équipe, Sahad a créé le label indépendant « Stereo Africa 432 » afin de produire et accompagner des artistes locaux de la scène alternative et de promouvoir leur talent sur la scène internationale. Il est aussi fondateur et initiateur de l’éco-village de Kamyaak, au Sénégal.
Rokia Bamba (BE)
(D’après Marie Darah, Femme Flamboyante)
“Quand elle décide de te faire suer, Rokia, tu peux pas déroger.
Rokia, elle ne te fait pas que danser, elle t’écume et t’envoute, c’est une charmeuse de gens, elle trouve systématiquement la façon de te faire onduler.
Et si tu veux remettre ta veste, n’essaie pas trop, elle va te la retirer.
Rokia, c’est l’éclectisme de l’envie de te mettre bien. Elle a cette notion des choses en bulles de mots, en bloc séparé qui s’enfile et dedans elle entend la musique qui va te faire bouger. Rokia elle sait. Et quand tu lui dis que t’as tellement sué que t’en peux plus, elle va te répondre : “Ben WÉ !”
Rokia Bamba, c’est la paix aussi, la douceur retrouvée qui avait oublié de se voir dans toute sa splendeur de femme généreuse et guérisseuse. Rokia femme DJ qui scrute les sourires sur la piste et les énergies, Rokia femme émancipée qui en a mis du temps à se sublimer en qui elle était vraiment, Rokia radio campus, Rokia journaliste, Rokia hôte de podcast, Rokia de Paris à Dakar dans la tribune du monde, Rokia Bamba, La Flamboyante. Elle commence à se rendre compte qu’on peut aimer faire du bien aux gens et prendre la société en réparation, corps après corps, âme après âme, humaine après humain, prendre soin de créer un cercle prolifique au bien être Collectif. Et ça, Rokia, c’est un truc dont on ne peut pas douter quand on la voit avec sa souriance pleine de dents et ses 75 milles lunettes stylées. Quand elle te parle de ses enfants, ou quand elle te parle de sa maman ou simplement de son métier, de ses envies d’apprendre à Faire, Rokia c’est un chamboulement solaire, c’est une aura de retrouvailles, elle t’offre ce sentiment d’être en famille même si t’en as pas. Et il est précieux ce cadeau là, d’être comme à la maison. À l’odeur d’une Pierre rassurante, tu peux sentir dans son être entier que Rokia, c’est une femme qui berce autant qu’elle flamboie. Et si le monde est condamné à exploser, alors c’est sur ces sons qu’on dansera pour ne pas oublier de se retrouver en étincelles, en flammes, flamboyant·es à ses côtés, au bout de ses doigts.”