Superbe
Lieu
Le Pavillon
Langue
Tout
Horaire et dates
- Ouvert tous les jours de 10h à 18h
Né en 2011, le studio s’articule d’emblée autour d’une préoccupation principale : créer des concepts mettant les sensations de l’utilisateur au centre de l’expérience interactive.
Le projet est porté par Gaël Bertrand et Gaëtan Libertiaux, tout droit sortis en 2008 d’un groupe de musique. Si les premiers dispositifs interactifs qu’ils imaginent sont musicaux, ils expérimentent rapidement d’autres terrains de jeu, l’art interactif devenant ainsi leur sport favori.
Instigateur d’expériences, collectives ou intimistes, le studio se concentre sur la mise en place d’expériences sensibles, à mi-chemin entre art et spectacle vivant. Centrale, universelle autant que particulière dans sa résonance émotionnelle, l’intuition s’inscrit dans une démarche à la dérive philosophique, technologique et artistique, et toujours au service de la sensation.
From0
As part of the Capture #2 exhibition to be held at Le Pavillon from 23 September 2023 to 14 January 2024
L’installation From0 met en avant la nature versatile du vivant.
Le dispositif postule et souligne l’instabilité de tout équilibre, voué à échapper au contrôle. Avec From0, l’harmonie glisse de l’ordre au chaos et inversement, du chaos retrouve sa forme initiale. From0 déconstruit progressivement tout signifiant pour lui offrir une échappée de sens et met ainsi en relief la distance entre le concept et la nature matérielle, musicale du langage. L’occasion rêvée d’entendre certains mots sous un nouveau jour et replonger ipso facto dans une sorte de bain émotionnel originel. Entendre les mots se répéter, se décaler doucement pour laisser s’installer la musicalité, et s’y laisser couler.
Le mot From0 est un mot composé du mot “From” en anglais et du “O”. Il évoque le point de départ, le zéro et en même temps le rond évoque la perfection de l’unité de la forme ainsi que la boucle qui se répète. Cette unité qui se déstructure devant nos yeux et nos oreilles pour resurgir quelques minutes plus tard lorsque le cycle de déphasage est accompli. Le mot redevient alors intelligible. De la répétition peut naître un savoir, un ordre. La compréhension de cet ordre est donc rendue abordable par le biais de cette répétition, cette déconstruction répétée.