Marco Barotti
Lieu
Halle Al'Chair
Langue
Tout
Horaire et dates
- Ouvert tous les jours de 10h à 18h
Marco Barotti est un artiste médiatique. Après des études de musique à l’Académie de jazz de Sienne, il a commencé à fusionner le son avec l’art visuel. Son travail est motivé par le désir d’inventer un langage artistique dans lequel une ère post-futuriste fictive est exprimée par des interventions sonores cinétiques dans des environnements naturels et urbains. Ses installations fusionnent la technologie audio, les objets de consommation et les déchets dans des sculptures en mouvement déclenchées entièrement par le son. L’objectif principal de son travail est de créer un “écosystème technologique” qui joue avec les ressemblances avec les animaux et les plantes. Ses œuvres d’art servent de métaphore à l’impact anthropogénique sur la planète et visent à sensibiliser les gens aux questions environnementales et sociales.
Son travail a été exposé internationalement à Ars Electronica (Linz), Saatchi Gallery (Londres), Science Gallery (Melbourne), Tokyo Biennale (Tokyo), Gwangju Biennale (Gwangju), Zer01ne, (Séoul), Fact (Liverpool), Wro Art Center (Wroclaw), Picknick (Séoul), Isea (Montréal), ARCAM Architecture Center (Amsterdam), silent green (Berlin), Dutch Design Week (Eindhoven), Stuck (Louvain), Sevcableport (Saint-Pétersbourg).
Clams
(Palourdes)
Barotti accueille les visiteurs dans une expérience sonore poétique et immersive, une réinterprétation métaphorique de la qualité de l’eau de la Sambre.
Dans la nature, les palourdes (clams) sont des détecteurs de polluants : elles servent de minuscules systèmes de filtration.
Clams est une collection de sculptures sonores cinétiques qui convertissent les données des capteurs de qualité de l’eau en sons et en mouvements. Chaque “palourde” est fabriquée à partir de déchets plastiques recyclés et contient un haut-parleur. Le paysage sonore microtonal en constante évolution confère à chaque coquille un mouvement d’ouverture et de fermeture subtil et réaliste.
Les données enregistrées par un capteur de pureté de l’eau placé dans la rivière Sambre constituent la base de la musique. Cette composition générée évolue constamment avec les niveaux de qualité de l’eau au fil du temps.
Clams invite le public à s’engager avec l’eau et son environnement, jetant un pont entre l’art médiatique, la sonification des données et l’impératif de préservation écologique.
Crédits :
Clams est un projet créé et produit par Marco Barotti.
Développement logiciel : Marco Accardi, Pim Boreel.
Remerciements à Anders Ehlin, Marco Canevacci, Yena Young, Stefan Dietzelt, Carsten Reith, Daniel Brunet et Markus Wüste pour leurs conseils et leur soutien.
Clams a été développé au WRO Art Center dans le cadre d’EMAP / EMARE.
Cofinancé par :
Europe créative, C-Takt, Oerol Festival, et Transnatural
Soutenu par :
Mesures de la qualité de l’eau ambiante et “in situ”.
Clams est récompensé par le NTU Global Digital Art Award Singapore 2019.