Joanie Lemercier
Lieu
Grand Manège
Langue
Tout
Horaire et dates
- Ouvert tous les jours de 10h à 18h
Joanie Lemercier (né en 1982) est un artiste visuel français et un militant écologiste dont le travail explore la perception humaine à travers la manipulation de la lumière dans l’espace. Travaillant principalement avec la projection de lumière et la programmation informatique, Lemercier transforme l’apparence des objets et des formes quotidiennes, pliant la réalité à son imagination.
Ces dernières années, Lemercier s’est de plus en plus intéressé au changement climatique et à la dégradation de l’environnement, mettant ses compétences en matière de projection et son art au service de causes et de groupes militants tels que Extinction Rébellion, Les Soulèvements de la Terre, Ende Gelände, et développant un nouveau corpus d’œuvres, Slow Violence, qui examine les effets dévastateurs de l’extraction du charbon sur l’une des plus anciennes forêts d’Europe.
Il travaille avec la lumière projetée depuis 2006 et a cofondé le célèbre label visuel AntiVJ en 2008. Représenté par une galerie new-yorkaise depuis 2010, Joanie a fondé son studio de création à Bruxelles en 2013, sous la co-direction de Juliette Bibasse.
Brume
Brume est une installation contemplative utilisant un dispositif d’eau atomisée sur mesure.
Avec l’espace et l’immatérialité comme toile, créant une projection flottante dans l’air, Joanie libère son travail de la physicalité des dispositifs habituels. Grâce à cet outil volumétrique, il modifie notre rapport frontal à l’écran et permet de nouvelles interactions entre le spectateur et l’image projetée.
Il explore les possibilités de ce nouveau médium avec une série de tableaux qui interrogent notre vision de la réalité.
Dans son travail, Joanie recherche des sujets intemporels comme la lumière, la matière, la géométrie. Avec Brume, il s’intéresse également au lien entre l’eau et la lumière.
Comme une transition ou un passage, le visiteur découvre une image intangible, suspendue dans le vide. Pour Joanie, c’est une forme d’accomplissement que de “s’échapper de l’écran”.
L’image se déplace dans l’espace et les mouvements du spectateur apportent de la profondeur. Ce temps de contemplation et de calme invite à une expérience sensorielle : apprécier le bruit de l’eau, sentir la fraîcheur de la brume.
Studio Joanie Lemercier :
Co-direction : Juliette Bibasse
Développement technique : Martin Pirson
Production : Nicolas Roziecki.
Ce projet est soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles.