Gabey Tjon a Tham

If/Then
If/Then
If/Then
If/Then

Lieu

Grand Manège

Langue

Tout

Horaire et dates

  • Ouvert tous les jours de 10h à 18h
SPONSORED BY
Ambassade des Pays-Bas

Gabey Tjon a Tham étudie les systèmes complexes présents à la fois dans la nature et dans notre monde numérique, ainsi que la manière dont ils s’influencent mutuellement par le biais de processus en constante évolution. Ces principes sont explorés à travers des installations audiovisuelles qui oscillent entre les réalités virtuelles et analogiques.

En acquérant des connaissances transdisciplinaires en sciences naturelles et en informatique, elle trouve des liens entre le naturel et l’artificiel dans notre environnement anthropocentrique. Sa pratique artistique s’articule autour de la question suivante : à quel point la nature, à notre époque, est-elle naturelle ?

Gabey Tjon a Tham

If/Then

(Si/Alors)

Chaque jour, nous sommes entourés de machines et de systèmes technologiques qui ont leur propre horloge interne. If/Then cherche à donner un sens à ces systèmes de temps mathématiques contenus dans les systèmes technologiques avec lesquels nous interagissons quotidiennement. En tant qu’êtres humains, nous percevons le temps de manière subjective et fluide, alors que le temps et les règles informatiques sont mesurables en séquences miniaturisées strictes et en unités programmées.

If/Then propose une interprétation fluide de l’architecture logicielle algorithmique en spéculant sur la dualité onde-particule, l’un des fondements de la mécanique quantique qui stipule qu’à un niveau fondamental, la réalité consiste en deux essences au lieu d’une (1) ou l’autre (0), comme dans notre système numérique binaire actuel. L’installation invite le spectateur à observer la substance mélangée comme une particule ou une onde. Deux machines à vagues sont interconnectées au moyen d’un capteur qui lit le mouvement de la vague de l’autre côté de chaque machine. L’eau est utilisée comme élément de chaos pour générer des données aléatoires. Un dialogue autodirigé est créé à partir de bulles d’hydrogène, de vagues dans l’eau, d’enregistrements sonores de la pluie et de gouttelettes d’eau individuelles.

Crédits

Commandé par : FIBER

Soutenu par : Crossing Parallels (TodaysArt & TU Delft), Stroom et le Creative Industries Fund NL

Conception et développement du logiciel : Marcus Graf, Pandelis Diamantides, Amr Ranneh

Remerciements : Tatiana Kolganova, Evelina Domnitch, Dmitry Gelfand, Bram Vreven, Erwin van Asbeck, Aurele Adam, Thim Zuidwijk, Nabi Kambiz, Aidan Wyber, Wim Uijttewaal, Luuk Meints

If/Then
If/Then
If/Then
If/Then