Collectif VOID
Lieu
Coworking Namur
Langue
Tout
Horaire et dates
- Ouvert tous les jours de 10h à 18h
VOID est un collectif de plasticiens réunissant Arnaud Eeckhout (BE 1987) et Mauro Vitturini (IT 1985). Ils vivent et travaillent à Bruxelles depuis 2013. Actifs tant en Belgique qu’a l’étranger, ils furent notamment lauréat du Salomon Residency Award à New York (2019) et du Prix Médiatine (2015).
VOID développe une recherche plastique qui interroge le son comme vecteur de représentation, utilisant le médium sonore de la même manière qu’un peintre son pinceau pour tracer les contours du visible.
L’invisibilité autant que l’immatérialité du son deviennent, chez le duo, le point de départ d’une prospection qui interroge les phénomènes du langage ainsi que de la mémoire. Leur production pluridisciplinaire se développe via de formes très variées telles que la vidéo, l’installation, le livre, la performance, les pièces sonores ou encore les interventions dans l’espace public.
Night Shift
Night Shift est un Opéra aléatoire pour chœur de robots articulés.
Ce projet a été réalisé grâce à la collaboration du Colletif VOID avec des chercheurs de l’Université de Namur (UNamur).
Night Shift est basé sur les recherches d’Elio Tuci et Timoteo Carletti (UNamur) dans le domaine de la robotique bio-inspirée et de l’intelligence computationnelle. L’installation met en scène une troupe de robots conçus pour fonctionner de manière autonome, en suivant un ensemble restreint d’actions. Tout comme les individus d’un essaim (abeilles, fourmis, etc.), chaque robot de Night Shift suit son propre chemin.
Les règles sont les suivantes :
Marcher droit
SI croiser la route d’un pair
ALORS arrêter de marcher et commencer à chanter
ALORS répéter
Les robots interagissent les uns avec les autres de manière aléatoire, chacun avec son propre ensemble de paroles générées, créant ainsi une composition sans fin, toujours différente.
Apparemment occupés à leur tâche, les robots anthropomorphisés sont appelés les Watchmen, les gardiens d’un espace vide. Leurs paroles révèlent l’aspect sisyphéen de tout acte de surveillance, ainsi que la condition des êtres humains qui y participent :
Nous avons observé et marché,
Nous avons cherché et scanné,
Mais nous nous demandons toujours quel est notre plan,
Y a-t-il un but dans cet endroit,
Ou sommes-nous simplement en train de remplir un espace vide ?
L’installation est réalisée en collaboration avec le KIKK, TRAKK, UNamur, la Fédération Wallonie Bruxelles.
Chanteurs : Philippe Favette – Kenny Ferreira – Julie Calbete – Julie Vercauteren
Supervision technique : Elio Tuci – Timoteo Carletti
Ingénierie : Muhanad Hayder