L’Effet Québec
Lieu
Creative Village
Langue
Tout
Horaire et dates
- Le 26 oct. de 10am à 6pm
Horaires : Retrouvez l’Effet Québec au Creative Village
– le jeudi 26 octobre de 10 a.m. à 6 p.m.
– le vendredi 27 octobre de 10 a.m. à 6 p.m.
Avec plus d’une trentaine de studios, de créateur.rice.s et de professionnel.le.s en créativité numérique, le Québec brillera de mille feux durant les 4 jours de programmation proposés par le KIKK Festival. Heureux mélange entre les arts numériques et les industries créatives en passant par un lab créatif, tout en explorant la relation entre le son et la lumière et la création numérique sonore, musicale et visuelle, vous ne serez pas en reste !
L’Effet Québec présentera plusieurs évènements afin de favoriser les rencontres et partenariats d’affaires pour les entreprises créatives et numériques québécoises.
1. La conférence L’Effet Québec : Immersive installations & large scale public projects avec des intervenant.e.s de la SAT, MUTEK, Ottomata et Transversal.
2. Son cocktail de réseautage qui se tiendra le jeudi 26 octobre, de 16h30 à 18h. Inscription requise via ce lien.
3. Le Québec sera aussi fièrement représenté au KIKK in Town avec les œuvres Cycles, de Martin Messier et Aquaphoneia, de Navid Navab.
4. Et enfin, deux ateliers numériques innovants : le premier avec Vincent Brault (SAT) sur le Storytelling for Immersive Experiences et le deuxième, Construire au-delà du virtuel : des expériences interactives amplifiées avec Marie Martineau (Moment Factory).
La mission au KIKK Festival est organisée par l’Effet Québec, une initiative de Xn Québec. L’événement bénéficie du soutien financier de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), du Fonds des médias du Canada, d’Investissement Québec International, de la Ville de Montréal, de Québec numérique et des Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ). Elle est réalisée avec l’appui de la Délégation générale du Québec à Bruxelles.
Structures présentes
La Société des arts technologiques [SAT] est un laboratoire créatif vivant aux expériences éclatées où le tangible côtoie l’improbable. Avec sa triple mission de pôle d’art, de centre de formation et de recherche, la SAT a été créée pour accompagner une nouvelle génération de créateurs/chercheurs à l’ère du numérique.
TRANSVERSAL est à la fois un studio de création et un organisme sans but lucratif fondés par Hamie Robitaille et Ganesh Baron Aloir. Iels créent des expériences conceptuelles et transdisciplinaires qui cherchent à répondre à des problématiques contemporaines par le biais du design.
Explorant la relation entre le son et la matière, la compagnie «14 lieux» abrite les créations singulières de l’artiste numérique Martin Messier.14 lieux crée des œuvres où se rencontrent son, robotique et image, sous forme de performances , d’installations et de créations aux accents chorégraphiques.
MUTEK se dédie à la présentation de musique électronique live et à la performance audiovisuelle en temps réel, ainsi que la production de contenu VR. Il s’agit d’un organisme dédié à la diffusion, à la promotion, à la production et au développement des formes émergentes de la création numérique sonore, musicale et visuelle.
Ottomata est un studio technologique de design expérientiel spécialisé dans la conception de parcours immersifs, SANS casque, dans lesquels les gens sont amenés à reconnecter avec le moment présent. En utilisant diverses technologies telles les projections architecturales, les lasers de spectacle, les procédés holographiques et les technologies de capture de mouvement, il est possible de placer les gens au centre du scénario et de les engager de façon riche et excitante.
Hubblo est une entreprise innovante dont la mission est de constituer le premier pôle exclusivement dédié aux œuvres 360 (Fulldôme), aux installations immersives, aux expériences interactives, et à la réalité virtuelle et augmentée.
Québec numérique fait grandir et rayonner la communauté numérique en créant des contextes innovants propices à rassembler, accompagner et former les créateurs(trices) et les utilisateurs(trices) du numérique. Par la création de projets d’impact, Québec numérique favorise les échanges d’idées et le partage de connaissances entre les créateurs(trices) et les utilisateurs(trices) du numérique.
Après minuit est un studio de création artistique orienté arts et installations immersives. Ils aident les artistes à développer et créer une œuvre immersive.
Archiv VR est dédié à la mémorisation du patrimoine culturel en archivant des expositions, des évènements culturels, des spectacles ou des représentations artistiques. Grâce à la réalité virtuelle, ils perpétuent des moments uniques de culture en replongeant dans d’anciennes expositions.
Paysages est un studio de création multimédia spécialisé en production audio, vidéo, d’expériences sonores immersives et contemplatives. Fondé en 2020 par l’artiste sonore Charles Montambault et l’artiste vidéo Daniel Robinson, Paysages favorise les médias ambiants et leurs effets apaisants. Leurs créations soulignent l’identité atmosphérique d’un espace ou d’un milieu pour encourager une reconnexion avec nos environnements.
Fondé il y a 3 ans par Julie, le Collectif Créatif est composé de designers UX/UI, développeurs, photographes, motion designers, spécialistes en image de marque, stratèges, concepteurs-rédacteurs, et vidéastes. Ensemble, ils offrent des services qui répondent aux besoins des agences, des startups et des entreprises dans tous les types de domaines d’affaires.
Hub numérique est un organisme, fondé par Sporobole, qui vise à rendre accessibles les ressources et expertises nécessaires à la transformation numérique du milieu culturel et à but non-lucratif.
LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec, organisme gouvernemental, est le regroupement d’organismes de mobilité internationale jeunesse. Il permet d’ouvrir le monde aux jeunes adultes, de générer des opportunités favorisant l’éclosion de leur talent et d’offrir une des meilleures ressources de mobilité jeunesse à l’échelle mondiale.
Créatrice de collaborations et de rayonnement numérique, NMP se spécialise dans l’idéation de concepts et la production de contenus multimédias éthique qui ont pour but d’informer, d’inspirer et de mobiliser des audiences. Sa mission : transmettre la connaissance en unissant les différents acteurs de changement et les talents créatifs autour de projets numériques éthiques qui s’inscrivent dans une démarche d’éducation, d’inclusion sociale et de justice collective.
Olivia Faye-Lathuillière (Equivoc)
Olivia-Faye Lathuillière réalise des installations et sculptures sonores pour ensuite passer progressivement aux arts de la scène. Le corps, l’objet en mouvement et l’éphémère sont autant de concepts émergeant systématiquement de son travail plastique et scénique.
Ce collectif d’arts numériques représenté par Mélina Manolias, Mathieu Ramananarivo, Julien Lassignardie et Nadim Souaid, aborde différents médiums : LED, lasers, moving lights, visuels 2D et 3D.
Video Phase est le fruit de l’association entre deux musiciens créateurs, Julien-Robert et Julien Compagne. Leur idée commune est de développer une nouvelle forme artistique combinant en un seul objet musique, vidéo et technologie. Par leur utilisation de la technologie, ils cherchent à faire vivre à leur public, plus qu’un simple concert, une véritable expérience multi-sensorielle.
Video Phase est le fruit de l’association entre deux musiciens créateurs, Julien-Robert et Julien Compagne. Leur idée commune est de développer une nouvelle forme artistique combinant en un seul objet musique, vidéo et technologie. Fortement influencés par la musique de Steve Reich (inspiration de leur premier spectacle éponyme) mais aussi par la musique électronique, ils créent un univers musico-visuel totalement fusionné, l’un étant la représentation de l’autre et vice-versa. Le visuel de leurs spectacles est totalement interactif, ce qui leur permet d’improviser et de conserver l’aspect éphémère d’une performance en direct. Par leur utilisation de la technologie, ils cherchent à faire vivre à leur public, plus qu’un simple concert, une véritable expérience multi-sensorielle.
Les Studios Vivid Memory est une startup technologique qui aspire à devenir la MTV de la réalité virtuelle. Il s’agit d’un studio de création qui développe et distribue des univers musicaux physiques et virtuels interactifs en collaboration avec des artistes musicaux.
Artiste sonore, Louis-Olivier aime s’amuser avec le son, peu importe sa forme : composition musicale, installation, radio, musique à l’image. Il s’intéresse tout particulièrement aux rapports entre le son et la spiritualité, la spatialisation ainsi que la collecte de l’intime et des voix humaines.
Le travail d’artiste d’Almario explore les relations s’établissant entre l’individu et l’espace architectural. Paolo vient à l’art par les technologies numériques qui sont de plus en plus présentes dans nos vies et s’infiltrent dans la trame du réel pour modifier notre manière d’être, agir et penser. Il crée des amalgames en strates d’unités pixellisées qui visent la rencontre image/machine ou homme/machine en dispositifs, développant ainsi un discours sur les systèmes et leurs numérisations.
Mélanie Chadenet-Valin
Travailleuse dans le domaine du web depuis près de 15 ans, elle est aujourd’hui bénévole pour l’évènement le Web à Québec depuis environ 10 ans. L’année dernière, lors de son année sabbatique, elle a travaillé sur la refonte du site web du Musée de la civilisation, ce qui lui a permis de découvrir le fascinant monde du culturel mêlé au monde du numérique.