Xandra van der Eijk

Ghost Reef
Ghost Reef
Ghost Reef
Ghost Reef

Lieu

Ecole Sainte-Marie

Langue

Tout

Horaire et dates

  • Ouvert tous les jours de 10h à 18h
SPONSORED BY
Ambassade des Pays-Bas

Xandra van der Eijk est une artiste, chercheuse et éducatrice néerlandaise. Sa pratique se situe dans le domaine de l’art écologique et de l’écocritique, avec un intérêt particulier pour l’influence de la technosphère sur les processus évolutifs et les méthodes d’harmonisation, en particulier avec la matière et leurs vies localisées et en réseau.

Sa pratique artistique est axée sur la recherche et trouve sa voix dans le développement et l’exposition d’œuvres d’art, l’écriture, la discussion et le développement de l’éducation. Au cours de ces quatre dernières années et demie, Xandra a fait œuvre de pionnière en matière d’art écologique dans le domaine de l’éducation, en fondant et en développant un nouveau programme de maîtrise intitulé “Ecology Futures” à l’Institut de maîtrise des cultures visuelles de l’Université des sciences appliquées d’Avans. Ce programme place l’exploration et l’invention de méthodes artistico-scientifiques au premier plan de la pratique de la théorie écocritique sur le terrain, dans le but de trouver de nouvelles façons de (co)générer des connaissances basées sur la pratique. Ecology Futures est le premier programme de maîtrise sur l’art écologique aux Pays-Bas, ainsi que le premier programme de maîtrise en art aux Pays-Bas à centrer, faciliter et enseigner les méthodologies biotechnologiques. Ce dernier point a été développé à partir de la position de Xandra en tant que chercheuse dans le groupe de recherche Biobased Art&Design (CARADT) et dans le Material Incubator Lab & Project Space nouvellement installé.

Au fil des ans, Xandra s’est impliquée dans de nombreuses institutions et initiatives, menant souvent à des collaborations de longue durée et à des rôles multiples, comme avec MU Hybrid Art House et le Bio Art & Design Award, Embassy of the North Sea, FIBER, et ZKM/Driving the Human. Elle co-dirige le groupe de discussion “Planetary Ecologies” en tant que chercheuse associée au Critical Media Lab (FHNW University of Applied Sciences and Arts Northwestern Switzerland, CH). Leur travail est exposé dans le monde entier, notamment à la Biennale de Sydney, au ZKM Centre for Art and Media Karlsruhe et au MUDAC de Lausanne.

Xandra Vander Eijck

Ghost Reef

Les nombreux substrats artificiels de la mer du Nord sont des points chauds de la biodiversité ; les récifs coralliens d’eau froide jouent certainement un rôle immense dans l’écosystème plus vaste du plateau continental européen – cependant, ils sont à peine étudiés et protégés. Les nombreux îlots de récifs sont temporaires, éphémères et étrangers, et témoignent d’une émergence inattendue de la vie dans un environnement soumis à une pression anthropique considérable.

Avec des milliers d’épaves de navires et d’avions recouvrant le fond de la mer du Nord, et un nombre croissant de structures telles que des plates-formes de combustibles fossiles et des éoliennes servant de substrat, de nouvelles communautés sous-marines se forment continuellement. Chaque récif artificiel existe grâce à sa situation géographique particulière et forme ainsi un écosystème unique dans sa composition et son identité. Les récifs eux-mêmes peuvent être considérés comme des capsules temporelles, montrant comment le processus de colonisation anthropique de la mer pénètre dans les archives naturelles, puisqu’il s’agit d’épaves envahies, de puits abandonnés et de plates-formes de forage enchevêtrés avec des fantômes d’activités passées et présentes sous la forme de vieilles munitions, de matériel de pêche et de cargaisons perdues.

Avec Ghost Reef, Van der Eijk spécule sur le fantasme d’une mer du Nord remplie de récifs disparates dans l’imagination des spectateurs. Des collages vidéo animés avec des modèles 3D basés sur les rares images prises par les plongeurs sont juxtaposés à des paysages sonores enregistrés sur le terrain à deux endroits : un banc d’huîtres près du Brouwersdam en Zélande, dans le sud des Pays-Bas, et l’épave de l’Ara, un bateau à vapeur coulé par une mine en 1942, situé au nord de Schiermonnikoog dans la partie septentrionale des eaux néerlandaises.

Ambassade de la mer du Nord

Ghost Reef est le résultat d’une période de recherche avec l’ambassade de la mer du Nord, dans le cadre de l’étude de cas sur le bruit sous-marin. Il s’appuie sur le projet Seasynthesis du BioArt & Design Award, une installation sonore sur la pollution sonore en mer du Nord. Les deux projets ont été réalisés avec l’aide de Wageningen Marine Research et de NIOZ. L’ambassade de la mer du Nord a été fondée sur le principe que la mer du Nord (et la vie qu’elle abrite) est sa propre propriété. Ici, les choses, les plantes, les animaux et les personnes qui vivent dans et autour de la mer du Nord ont la possibilité de s’exprimer.

Modélisation 3D :
Sacha van den Haak

Conception sonore :
Sébastien Robert

Partenaires du projet :
WMR, NIOZ, Dutch Maritime Productions
& Stichting Duik de Noordzee Schoon

Commanditaires :
Ghost Reef a été commandé par Embassy of the North Sea, MU Hybrid Art House et Re-Nature Festival.

Ghost Reef
Ghost Reef
Ghost Reef