Vivien Roubaud

Salsifis douteux
Salsifis douteux
Salsifis douteux
Salsifis douteux

Lieu

Le Pavillon

Langue

Tout

Horaire et dates

  • Ouvert tous les jours de 10h à 18h

Né en 1986, Vivien Roubaud vit et travaille à Bruxelles.

Diplômé de l’école supérieure d’art de la Villa d’Arson en 2011, il est lauréat du Prix Révélations Emerige en 2014. La même année, il expose au Palais de Tokyo dans le programme Modules – Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent. Jusqu’en 2015, il est artiste résidant à La Station à Nice. En 2016, il s’installe en Bruxelles et participe à la création d’un espace d’ateliers d’artistes autogérés.

Vivien Roubaud est représenté par la galerie In Situ-Fabienne Leclerc à Paris.

Vivien Roubaud

Salsifis douteux (Yellow Salsify)

Dans le cadre de l’exposition Capture #2 qui se tiendra au Pavillon du 23 septembre 2023 au 14 janvier 2024

Ce travail interactif propose aux visiteurs de se munir d’un bouton de fleur encore fermé pour le placer sur une petite coiffe d’un “des socles à faire fleurir ”.

Quand l’utilisateur appuie sur l’interrupteur présent sur le haut du socle, l’aigrette ou le pappus du salsifis d’après la botanique s’ouvre jusqu’à former entièrement une boule de soie. La séquence d’ouverture ne prend que quelques minutes (entre une minute trente et deux minutes).

Dans un premier temps, le bouton commence à éclore, vient ensuite le déploiement de chaque akènes (fruit sec), et des pappus (faisceau de soies), les uns après les autres, dans une géométrie, une rapidité et une fluidité étonnantes. Enfin le système s’arrête et le bouton clos vient de fleurir.

Salsifis douteux