Lawrence Malstaf

Nemo Observatorium 02002
Nemo Observatorium 02002 1
Nemo Observatorium 02002 1
Nemo Observatorium 02002

Lieu

Le Pavillon

Langue

Tout

Horaire et dates

  • Ouvert tous les jours de 10h à 18h

Le travail de Lawrence Malstaf (1972, Bruges, Belgique) se situe à la frontière entre le visuel et le théâtral. Il développe des installations et des performances qui mettent l’accent sur le mouvement, la coïncidence, l’ordre et le chaos, ainsi que sur des œuvres sensorielles immersives destinées à des visiteurs individuels. Il crée également des environnements mobiles plus vastes qui traitent de l’espace et de l’orientation, en utilisant souvent le visiteur comme co-acteur. Ses projets font appel à la physique et à la technologie comme point de départ ou d’inspiration et comme moyen d’activer les installations.

Lawrence Malstaf a reçu plusieurs prix internationaux dans le domaine de l’art et des nouvelles technologies. Il est également connu comme scénographe innovant dans le monde de la danse et du théâtre.

Il vit et travaille actuellement à Tromsø (Norvège) et à Audenarde (Belgique), et expose au niveau international.

Lawrence Malstaf

Nemo Observatorium 02002

Dans le cadre de l’exposition Capture #2 qui se tiendra au Pavillon du 23 septembre 2023 au 14 janvier 2024

Des particules de polystyrène sont soufflées dans un grand cylindre transparent en PVC par cinq ventilateurs puissants. Les visiteurs peuvent prendre place un par un sur le fauteuil au milieu du tourbillon ou observer de l’extérieur.

Sur le fauteuil, dans l’œil du cyclone, c’est le calme et la sécurité.

Spectaculaire dès le premier regard, cette installation s’avère hypnotique, comme une sorte de machine à méditer. On peut suivre les motifs apparemment cycliques, se concentrer sur les différentes couches de pixels en 3D ou écouter le son de la cascade. On pourrait la qualifier de dispositif d’entraînement, mettant le visiteur au défi de rester centré et de trouver la paix dans un environnement qui évolue rapidement.

Au bout d’un moment, l’espace semble s’étendre et la notion de temps s’estompe.

Nemo Observatorium