Laura Colmenares Guerra
Lieu
Le Pavillon
Langue
Tout
Horaire et dates
- Ouvert tous les jours de 10h à 18h
Laura Colmenares Guerra est une artiste colombienne basée à Bruxelles.
Elle a une pratique transversale basée sur la recherche qui implique des processus de création à long terme. Son travail explore la déficience entre les sociétés occidentales contemporaines et les écosystèmes vivants, l’environnement et les habitants de la planète.
Ce questionnement l’amène à concevoir des mises en scène en lien avec les politiques du paysage et les notions de territoire. Elle explore les constructions des concepts de nature et de naturel et le langage comme support de la réalité.
The Ríos Trilogy (La trilogie des Ríos)
Dans le cadre de l’exposition Capture #2 qui se tiendra au Pavillon du 23 septembre 2023 au 14 janvier 2024
The Ríos Trilogy est le fruit d’un projet de recherche artistique de cinq ans axé sur le territoire du bassin amazonien, un vaste territoire couvrant 44 % de l’Amérique du Sud et s’étendant sur plus de 7,8 millions de km2. La région n’abrite pas seulement des millions de personnes et une grande variété d’espèces, elle joue également un rôle essentiel dans l’atténuation du changement climatique. Elle contribue à maintenir l’équilibre climatique, facilite la répartition des précipitations et constitue un important puits de dioxyde de carbone (CO2). Cependant, il existe une vision malheureuse et persistante de l’Amazonie comme une terre isolée aux ressources naturelles infinies, ouverte à de nouvelles formes d’agriculture et de colonisation extractive, qui n’a fait que se compliquer au cours des 50 dernières années avec l’intégration de la région dans les économies nationales et internationales.
Les trois chapitres qui composent The Ríos Trilogy proposent des approches distinctes pour comprendre les significations et les définitions attribuées à ce territoire. La trilogie met en lumière l’histoire de la colonisation et son impact sur l’Amazonie, tout en fournissant des indications sur les menaces environnementales et sociales qui pèsent actuellement sur la région.
Chapitre N.1 – Rivers // Amazonia Geo-linguistics
Rivers // Amazonia Geo-linguistics est un outil de recherche expérimental qui utilise Twitter pour cartographier les informations relatives à la forêt amazonienne. Grâce à cette application en ligne, le projet explore la sémantique des médias sociaux et leur potentiel d’identification des questions socio-économiques, politiques et environnementales. L’outil a été conçu pour analyser et visualiser les données de Twitter, y compris les hashtags et les cooccurrences. Les données sont archivées en continu dans une base de données et des données statistiques sont générées à l’aide d’algorithmes.
L’examen de la sémantique utilisée dans les tweets permet de comprendre comment les sociétés occidentales perçoivent la situation complexe du bassin amazonien et s’y engagent. Les résultats de cette analyse sont appliqués aux marques géoréférencées où des fils socio-environnementaux ont été identifiés, en effectuant des interventions expérimentales sur les données topographiques réelles du territoire amazonien. Ces interventions aboutissent aux sculptures proposées au chapitre II.
Chapitre N.2 – Cartographies spéculatives
Le deuxième chapitre de The Ríos Trilogy consiste en vingt-et-une sculptures délimitées par les sous-bassins hydrologiques établis par les principaux affluents du bassin de l’Amazone. Les sculptures sont des hybrides qui combinent des données topographiques réelles, une analyse sémantique et des informations géoréférencées sur les menaces socio-environnementales.
Cette œuvre cartographique spéculative agit comme un artefact archéologique qui répertorie les problèmes socio-environnementaux auxquels est confrontée la région amazonienne tout en capturant les relations sémantiques générées autour de ces problèmes sur les médias sociaux. Les sculptures sont imprimées en 3D avec de l’argile (porcelaine).
Chapitre N.3 – R€¥€R$€ (REVERSE)
REVERSE est une pièce VR de 30′ qui approfondit la situation complexe de l’Amazonie. Plus de la moitié de la région amazonienne, soit 66 %, est soumise à une pression permanente due aux pratiques extractives humaines telles que l’exploitation du pétrole et des minerais, le développement des infrastructures routières, l’élevage, l’activité agricole et les centrales hydroélectriques. La déforestation, les incendies et la perte des stocks de carbone témoignent des transformations à grande échelle qui ont lieu en Amazonie.
REVERSE souligne les tensions présentes sur le territoire, où les aspects humains, culturels et environnementaux côtoient le pouvoir, l’économie et les intérêts multinationaux dans un contexte de stress climatique où l’importance de préserver cet écosystème unique est vitale pour la survie de la vie actuelle sur Terre.
Ecdysis
Ecdysis est une animation/son de 8 min monocanal et pièce sonore créée au cours du processus de lThe Ríos Trilogy.
Le titre Ecdysis (du grec ancien ékdysis) fait référence à l’élimination de la vieille peau ou de l’exosquelette que les reptiles et les insectes subissent parfois plusieurs fois au cours de leur vie. En balayant la surface du modèle 3D du bassin amazonien, les artistes ont pensé à la peau d’un animal que l’on regarde de près. Et en effet, l’ensemble de l’Amazonie, avec ses multiples écosystèmes de rivières et de forêt tropicale, est aussi un grand être vivant.
La composition sonore est entièrement basée sur des enregistrements effectués par Jana Irmert en Amazonie. Elle a capturé des sons normalement cachés à la perception humaine en utilisant des hydrophones et des enregistrements à ultrasons. Grâce à différentes méthodes de traitement, les éléments sonores sont extraits des ambiances denses de la forêt tropicale et transformés en formations mélodiques et en motifs rythmiques.