Hicham Berrada

Présage
Hicham Berrada
Hicham Berrada
Présage

Lieu

Ecole St-Louis

Langue

Tout

Horaire et dates

  • Ouvert tous les jours de 10h à 18h
SPONSORED BY
Ambassade de France en Belgique
Institut Français
Le Fresnoy

Né en 1986 à Casablanca (Maroc), Hicham Berrada a étudié à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris et au Fresnoy (Tourcoing).

Son travail a été présenté dans de nombreuses expositions collectives : Centre Pompidou, Paris ; Palais de Tokyo, Paris ; Jardins du Château de Versailles ; Mac Val, Vitry-sur-Seine ; macLyon ; ICAS-, Singapour ; Moderna Museet, Stockholm et Banco de la República, Bogota ; Biennale de Taipei ; Triennale de Yokohama ; Punta della Dogana, Musée de la Collection Pinault, Venise et Paris ; et Martin-Gropius-Bau, Berlin.

Des expositions personnelles ont été organisées au Louvre-Lens, à l’Abbaye de Maubuisson, à la Hayward Gallery de Londres et au Zuckerman Museum of Art de Kennesaw (États-Unis).

Hicham Berrada

Présage

Cette vidéo fait partie de la série Présages, initiée en 2007 et toujours en cours. Elle rassemble des paysages d’eau créés dans des bassins de verre par des procédés chimiques, présentés à travers différents médiums : vidéo, performance ou in situ. Ce sont des petits mondes hermétiques et coupés du nôtre, constitués de minéraux immergés dans une solution aqueuse. Pour les fabriquer, toute une gamme de composants est déployée pour produire une grande variété de couleurs et de formes.

Elle nous invite à voir la matière inorganique sous un autre jour. Nous avons l’habitude de considérer le monde minéral comme statique, par opposition au monde vivant animé. Nous sommes incapables de percevoir le mouvement du minéral, mais en soumettant des minéraux purifiés à des conditions particulières de pH et de viscosité, nous découvrons les métamorphoses de substances que nous considérons normalement comme inertes et immuables. Dans cette vidéo, le minéral s’avère même avoir une dimension gestuelle, être capable de mouvements que nous pensions être l’apanage des systèmes vivants.

De cette matière chimiquement activée émergent de multiples mondes évoquant simultanément des formes de vie animale, des bâtiments et des paysages surréalistes ou familiers. En mouvement, ils défient l’imagination et la capacité d’interprétation du spectateur, comme les tests psychédéliques de Rorschach ou ces nuages ornés censés être ouverts à l’explication prédictive. Les Présages tirent leur titre de ce pouvoir évocateur.

Hicham Berrada
Hicham Berrada