Els Viaene
Lieu
Le Pavillon
Langue
Tout
Horaire et dates
- Ouvert tous les jours de 10h à 18h
Els Viaene (1979, Belgique) a commencé son travail d’artiste sonore et d’enregistrement sur le terrain en 2001. Avec deux petits microphones, elle écoute, zoome et agrandit les paysages sonores qui nous entourent. Les rythmes naturels et les textures des sons cachés dans ces paysages constituent la base de son travail.
En travaillant sur ces matériaux sonores pour des performances, des compositions sonores ou des installations, elle fait voyager les auditeurs dans des environnements imaginaires et organiques. Grâce à l’utilisation spécifique et à la mise en place du son dans un espace, ses installations créent de nouveaux espaces au sein d’espaces existants, en soulignant ou en faisant disparaître les frontières physiques de cet espace.
Ce faisant, elle joue souvent avec les notions de vision et d’audition, la perception de ce que nous voyons et entendons et la manière dont les deux interfèrent.
The Mamori Expedition (L'Expédition Mamori)
Dans le cadre de l’exposition Capture #2 qui se tiendra au Pavillon du 23 septembre 2023 au 14 janvier 2024
Une installation en bois reproduit le chemin que l’artiste Els Viaene a suivi lors d’une expédition dans la forêt amazonienne brésilienne en 2009. Les trois bras en bois de la sculpture sont un modèle réduit du fleuve Amazone et sont remplis d’eau. Un casque et un bâton en forme de marteau, l'”hydrophone”, permettent d'”entendre” l’eau. Lorsque vous insérez le bâton dans l’eau et que vous vous déplacez dans les méandres de la sculpture, les sons enregistrés par Els au cours de l’expédition sont reproduits.
The Mamori Expedition catapulte le spectateur au milieu de la forêt amazonienne et l’invite à explorer le fleuve et ses sons d’une manière très tactile.
Concept, enregistrement audio, microphones, réalisation technique : Els Viaene
Modèle en bois : Jeroen Verschuren
Cette œuvre d’art est une coproduction de Netwerk Aalst et Q-O2.
Avec le soutien des autorités flamandes.