Elias Heuninck & Emi Kodama

The Archipelago
The Archipelago
The Archipelago
The Archipelago

Lieu

Espace Saintraint

Langue

Tout

Horaire et dates

  • Ouvert tous les jours de 10h à 18h

Heuninck utilise des capteurs et des machines qu’il a lui-même construits pour explorer l’enregistrement des paysages contemporains. Il garde les processus simples et transparents, utilisant les ordinateurs et les machines pour leur précision et leur nature répétitive. Les résultats peuvent être complexes et surprenants, les transitions entre l’espace et les données évoquant un sentiment d’émerveillement.

Heuninck s’inspire de l’esthétique des images scientifiques et intègre les aspects techniques de la création d’images numériques dans sa pratique. Utilisant une variété de médias, ses œuvres touchent constamment au matériau du film et à la notion de cinéma. Il désoriente doucement l’observateur en changeant la perspective dans l’espace, sur le papier ou dans un fichier de données numériques.

Elias Heuninck

The Archipelago

(L’Archipel)

Les objets présentés dans cette installation vidéo ont été trouvés comme passagers clandestins dans une imprimante 3D. Les excédents de cire et de résine sont déposés dans un tiroir au fond de l’imprimante. Les déchets fondus, solidifiés et agglutinés une fois refroidis, sont d’anciennes stalagmites dans une machine de haute technologie. Parce qu’il s’agissait d’objets sans intention ni fichier source numérique, on leur a donné les deux. Les surfaces ont été scannées en 3D et mises à l’échelle pour devenir des îles immatérielles dans la vidéo.

L’image de l’île a été créée pour les surfaces blanches des objets à travers l’histoire, et les spectateurs peuvent y projeter leur imagination. Cette œuvre transforme les objets en une expérience cinématographique et teste les différents états dans lesquels un objet peut résider. Du physique au numérique en passant par le mental. De la cire, des octets, un scénario et de la lumière. C’est ainsi que les objets, en vue les uns des autres et pourtant séparés, aspirent à voyager à travers les apparences et les états de la matière.

Crédits :

Écriture et narration : Emi Kodama
Vidéo : Elias Heuninck
Musique : 1-100 de Michael Nyman, interprétée par un ordinateur

Remerciements à :
– Simon Baetens
– Anouk De Clercq
– Jerry Galle
– Stefaan Quix
– Pieter Vereertbruggen
– Lisa Wilkens

Produit par :
– Werktank
– Communauté flamande

The Archipelago fait partie de Tools For Things And Ideas, un projet de recherche de KASK & Conservatorium financé par le Fonds de recherche artistique HOGENT.

The Archipelago
The Archipelago
The Archipelago
The Archipelago
The Archipelago
The Archipelago